Assurances vie, le placement du moment

epargnePour mieux préparer sa retraire, rien de plus simple que de souscrire à une assurance vie. Ce type d’assurance est le placement préféré de bon nombre de Français. Cela est dû à ses nombreux avantages fiscaux.

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

L’assurance vie est un contrat où l’assureur s’engage en contrepartie des cotisations mensuelles, à verser à l’assuré à la fin de son contrat une rente. Il garantit donc une somme d’argent important aux souscripteurs au terme de l’engagement. En cas de décès de l’assuré, ce sont les bénéficiaires préalablement indiqués dans le contrat qui reçoivent les capitaux. Si les bénéficiaires n’ont pas été indiqués, les capitaux reviendront aux successeurs. Tout le monde peut faire un contrat d’assurance vie à n’importe quel moment de sa vie. Pour les mineurs, ce sont les parents qui se chargeront de la souscription. L’alimentation du contrat d’assurance vie se fait uniquement par chèque. Le souscripteur a le choix quant aux versements : libres, uniques ou périodiques.

Les avantages de souscrire aux assurances vie

L’assurance vie est une solution d’épargne sur le long terme. Il permet de réaliser plusieurs projets : la préparation de la retraite, le financement des études des enfants, le voyage à travers le monde, la construction d’une nouvelle maison ou autres. Mais son atout réside dans le fait qu’on peut souscrire plusieurs assurances vie pour faciliter la concrétisation de chacun de ses projets. C’est un placement qui permet de constituer et de valoriser un capital dans un cadre fiscal attrayant. Si le contrat date de plus de 8 ans, il présente un grand avantage fiscal. Sachez qu’au-delà de cette date, les intérêts et les plus values ne sont plus imposables.

Les petits conseils avant de souscrire à une assurance vie

Se lancer dans un contrat d’assurance vie demande beaucoup de réflexion. Il faut bien identifier sa situation patrimoniale et ses besoins futurs. C’est seulement après qu’on demande des conseils à son assureur pour savoir la rente à laquelle on peut prétendre. Pour plus d’éclaircissement, vous pourrez faire une simulation en ligne. Mais n’oubliez pas de faire jouer la concurrence en comparant les frais proposés par chaque compagnie d’assurance sur un site comme celui-ci.