Assurance santé: quelles sont les garanties offertes ?

assuranceIl est tout à fait évident qu’une assurance santé puisse disposer de nombreuses garanties que l’on peut répartir dans différentes sortes de catégories. Cependant, il y a ceux qu’on appelle les garanties de base qui sont identiques dans toutes les agences de mutuelle santé peu importe le contrat. Il n’y a que les garanties optionnelles qui changent en fonction des règlements de l’établissement choisi. Il est alors impératif d’effectuer quelques vérifications en ce qui concerne le niveau de couverture adapté aux besoins et au budget de chacun.

Les garanties de bases et complémentaires

Toutes les assurances santé de base doivent apporter une garantie de remboursements de l’Assurance maladie en totalité ou en partie pour ce qui est des frais en soin optique, dentaire, hospitalisation, aux examens radiographiques et autres. Il faut savoir que tous les soins et l’hospitalisation suite à un état de toxicomanie ou encore d’ivresse ne seront pas couverts. C’est aussi le cas pour les tentatives de record ou dans le cadre d’une activité sportive professionnelle. Il est tout à fait possible qu’un contrat complémentaire s’associe au contrat de base. En général, ce dernier comporte plusieurs sections dont celles comprenant les exclusions ainsi que celles constituant les limitations de garanties suivant les conditions générales de vente. Avant de souscrire une assurance, il faut alors tenir compte de ces dernières. Il est à noter que faire appel à un courtier d’assurance est aussi fortement conseillé.

A titre d’exemple, retrouvez plus d’informations sur votre caisse primaire d’assurance maladie à Rodez, sur : http://www.cpam-info.fr/aveyron/rodez/cpam-rodez.

Les exclusions d’établissement et de soins

Recommandé le plus souvent par la sécurité sociale, l’assurance santé peut très bien apporter de nombreux bénéfices tout en minimisant les coûts en cas de maladie ou d’accident involontaire. Il est, cependant, possible pour ces établissements de rejeter tout simplement l’indemnisation des soins. Ceci est valable pour les cures en thalassothérapie ou dans un centre héliomarin. Il est aussi possible pour tout séjour en maison de retraite ou dans un centre de retraité spécialisé qu’il y ait une exclusion.