Le danger des jeux pour enfants

jeux pour enfantsLes fêtes de Noël sont proches et tous les parents du monde veulent trouver le cadeau idéal pour leurs chères têtes blondes. Il apparaît que de nombreuses substances chimiques sont présentes sur les jouets des enfants.

Elles sont responsables de plusieurs cancers des enfants, il est donc important de savoir choisir les jeux et jouets de ses enfants pour leur santé mais aussi pour leur sécurité. On peut trouver jusqu’à des métaux lourds qui peuvent endommager les poumons, la peau et le système immunitaire des enfants. Cela représente un terrain propice à la naissance des allergies et des maladies chroniques selon les professionnels de la médecine.

Les labels comme indicateurs de bonne santé dans la fabrication des jouets.

Le label CE est une garantie européenne que les jouets ont été conçus avec des matériaux autorisés par les instances occidentales. Mais ce n’est pas suffisant car on constate que la mention « sans phtalates » et « sans PVC » permet aussi de prévenir des risques courus par les enfants surtout s’ils ont moins de 3 ans. Les jeux en plastique sont très répandus car ils sont attrayants et faciles à manipuler pour un enfant. Malgré tout, Il faut penser à vérifier le sigle en forme de triangle affublé du chiffre 3, 6, ou 7.

Les jouets parfumés sont aussi un danger, il faut les préférer aux jeux en bois non traités, décorés et peints avec de la peinture aux extraits naturels. Lors de l’achat d’un jouet neuf, pensez à déballer une heure avant de le donner à l’enfant. L’objet se décharge de toutes les nuisances chimiques retenues par l’emballage du magasin.

Il existe aussi des labels spécifiques aux jouets comme le label Oeko-tex Standard 100 pour les jouets en tissu ou le label allemand SpielGut contre les substances toxiques. La norme française NF EN 71-3 pour la vérification de 19 substances potentiellement présentes dans un jouet comme l’aluminium, le plomb, le mercure ou le nickel.

L’entretien du jouet pour éviter les bactéries

Des études américaines ont démontré que les bactéries qui étaient la source des maladies respiratoires et du système ORL survivaient plus longtemps sur des jouets. Il est donc impératif de laver fréquemment les jouets des enfants pour éviter l’installation de ces bactéries.