Comment bien choisir sa hotte de cuisine ?

hotte cuisine

Le meilleur remède contre la graisse de cuisson, l’humidité et la chaleur dans votre cuisine est d’installer une hotte de cuisine. Il existe de nombreuses options et styles d’appareils encastrables, de cuisinières et d’îlots, ce qui vous permettra de trouver la bonne solution pour votre cuisine. Avec a-2mains.fr, découvrez comment choisir votre hotte de cuisine.

Les types de ventilation d’une hotte

Lorsque vous remplacez ou installez une hotte de cuisine, prenez note de la taille, de la forme et du type de montage avant de faire vos achats. La nouvelle hotte doit être au moins aussi large que la cuisinière ou la table de cuisson et de préférence plus longue de 3 pouces de chaque côté. Les largeurs les plus courantes sont de 30 et 36 pouces. Pour une performance optimale, installez une hotte à une distance de 20 à 24 pouces d’une table de cuisson électrique et de 24 à 30 pouces d’une table de cuisson au gaz. Lisez toujours les exigences spécifiées pour la bonne hauteur de montage.

Egalement, il est important de choisir une hotte de cuisine puissante pour les odeurs.

Hotte ventilé ou avec conduit

Vous pouvez canaliser la hotte vers l’extérieur, ce qui est recommandé pour éliminer complètement les irritants. Si votre hotte de cuisine est montée sur un mur extérieur, les conduits d’évacuation seront plus courts et donc plus efficaces. Si votre hotte aspirante à conduits est montée sur un mur intérieur ou un îlot, envisagez un appareil plus puissant car l’air doit être évacué plus loin. Une installation correcte des conduits est essentielle pour l’efficacité et le rendement global de la hotte.

Les différents filtres de hotte de cuisine

Une hotte à conduits utilise des filtres en aluminium pour piéger la graisse avant que la fumée et les odeurs ne soient forcées à l’extérieur. Lavez les filtres à graisse à mailles en aluminium dans votre lave-vaisselle tous les mois, en fonction de leur utilisation. Lavez-les plus souvent si vous cuisinez avec beaucoup de graisse.

Une hotte sans conduit utilise des filtres à charbon pour retenir la graisse et d’autres molécules plus petites afin qu’elles ne soient pas refoulées dans la cuisine. Ces filtres à charbon ne sont pas lavables et doivent être remplacés tous les quelques mois. Certaines hottes sont dotées de voyants lumineux qui vous avertissent lorsque le moment est venu de changer vos filtres.

Hottes à aspiration descendante

Ces hottes sont dissimulées dans la table de cuisson et s’ouvrent lorsqu’elles sont utilisées pour tirer la vapeur et la fumée horizontalement dans la cuisinière. Elles constituent un choix populaire pour les îlots, car elles ne nécessitent pas d’installation traditionnelle susceptible de bloquer les lignes de vision.

Hottes de cuisine encastrables

Les blocs d’alimentation ou les inserts sont des capots qui sont cachés. Ils sont intégrés dans les armoires au-dessus de la table de cuisson pour une approche personnalisée de la ventilation. Comme a-2mains.fr vous l’a expliqué précédemment, existe de nombreuses options, alors consultez un professionnel pour savoir laquelle conviendrait le mieux à vos armoires.

Le niveaux sonores des hottes de cuisine

Le son que produit une hotte de cuisine se mesure en sones. Un sone est à peu près égal au bruit d’un réfrigérateur en marche. Les conversations normales se déroulent à environ 4 sones et le trafic léger à environ 8 sones. Utilisez les sones pour comparer les appareils, mais sachez que plus le PCM de la hotte est élevé, plus son son est susceptible d’être élevé. Les meilleures hottes à usage universel sont les plus silencieuses à des niveaux de fonctionnement normaux.

Thème : Overlay par Kaira. Copyright © a-2mains.fr