Choses à savoir et à faire avant de louer un appartement

Que vous soyez un jeune adulte à la recherche de votre premier appartement ou un locataire expérimenté ayant besoin d’un nouvel endroit, la recherche d’un nouvel appartement peut être un processus passionnant. Vous savez peut-être déjà ce que vous voulez dans un appartement, et vous avez probablement le cœur tourné vers un quartier ou une zone spécifique.

Toutefois, certains aspects de la recherche d’un appartement et de la location ne sont pas vraiment agréables. Et si la location d’un appartement est souvent moins chère et plus rapide que l’achat d’une maison, il n’est pas toujours facile de faire approuver une location. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous devez garder à l’esprit, ainsi que des mesures que vous devez prendre, pour contribuer à simplifier la procédure.

Vérifier si il s’agit d’un quartier calme ou non

Vous devez choisir un quartier confortable et sûr. Certains nouveaux locataires prennent une décision hâtive et signent un bail sans avoir fait le tour du quartier.

Ne précipitez pas le processus de location. Avant de vous engager dans un appartement, visitez le quartier à différents moments de la journée – peut-être le soir et le week-end, lorsque la plupart des résidents sont chez eux. Le quartier est-il calme ? Vous sentez-vous en sécurité ? Si possible, parlez à certaines personnes de la communauté et demandez leur avis sur le quartier.

Inspecter tous les coins de l’appartement

Une fois que vous avez choisi un appartement, planifiez une dernière visite avec votre propriétaire et effectuez une inspection avant de signer votre bail. Certains propriétaires laissent l’eau et l’électricité allumées, ce qui vous permet de tester les robinets, l’eau chaude, la douche, les toilettes et les luminaires.

Si l’électricité est allumée, assurez-vous que les appareils fonctionnent. Ouvrez le réfrigérateur et le congélateur et vérifiez les températures. Allumez les brûleurs de la cuisinière et le four. Vérifiez si le toit présente des signes de fuite et si l’appartement présente des signes d’insectes ou de rongeurs en vérifiant sous les éviers s’il y a des excréments.

En réalité, l’appartement peut présenter certains signes d’usure, comme des éraflures sur le sol ou les comptoirs. Si vous constatez des dommages, prenez des photos et informez le propriétaire avant de signer le bail.

Bien lire votre bail avant de vous engager

Oui, les contrats de bail sont longs et ennuyeux, et la lecture de l’ensemble du document peut prendre un certain temps. Cependant, une fois que vous avez signé votre nom, c’est une affaire conclue. Les gérants d’appartements passent généralement en revue chaque page et expliquent le document.

Mais plutôt que de vous fier à leur résumé, asseyez-vous et lisez le document dans son intégralité. Assurez-vous que vous êtes d’accord avec toutes les conditions et, si nécessaire, posez des questions. Ne signez le document que si vous êtes à l’aise avec les termes de l’accord.

Thème : Overlay par Kaira. Copyright © a-2mains.fr