Est-ce qu’un purificateur d’air est efficace dans votre maison ?

purificateur d'air efficacité

Réduisez les allergènes et les poussières qui vous rendent malheureux à l’aide d’un purificateur d’air. Découvrons ensemble quels sont les avantages et les limites d’un tel appareil dans votre maison.

Un purificateur d’air élimine de nombreuses causes d’allergies

Un purificateur d’air est un petit appareil conçu pour éliminer les contaminants atmosphériques tels que les squames d’animaux, la fumée et la poussière. Selon certains organismes français, un purificateur d’air portable est l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans une seule pièce ou un seul endroit. Cependant, quelle que soit la qualité du purificateur d’air que vous allez choisir ainsi que sa capacité, il n’existe aucun modèle qui sera 100% efficace. En effet, il y a toujours des appareils plus efficaces pour une problématique, plutôt qu’une autre.

Un purificateur d’air efficace : oui mais selon la marque !

Vous ne savez jamais à quel point l’air de votre maison est contaminé jusqu’à ce que vous utilisiez un purificateur d’air et que vous voyiez les particules collectées sur le filtre. Selon le modèle, il suffit de retirer le panneau arrière pour jeter un coup d’œil à l’intérieur du filtre. Ceux-ci doivent généralement être remplacés environ deux fois par an, ou chaque fois que le filtre semble complètement plein.

Est-ce que cela participera à changer l’environnement de votre maison ? Avec un peu de chance, oui, et peut-être à plus d’un titre. Une étude à petite échelle menée en Chine a montré que les purificateurs d’air réduisaient non seulement les particules fines dans l’air (poussière, pollen, squames), mais amélioraient également la pression sanguine et la fonction pulmonaire des participants.

Si vous ne ressentez pas d’effet positif sur vos symptômes d’allergie après avoir utilisé un meilleur purificateur d’air pendant un mois ou deux, vous voudrez peut-être réévaluer son emplacement dans la pièce. Si vous constatez une amélioration au début, mais qu’elle s’estompe ensuite, n’oubliez pas de vérifier si le filtre doit être changé.

Différentes sortes de filtres pour éliminer les composants de l’air

Voici comment fonctionne un purificateur d’air : L’air est aspiré dans l’appareil par un système de ventilateur interne, qui est ensuite transmis au filtre à l’intérieur. Le filtre retient les polluants en suspension dans l’air, comme la poussière, puis un ventilateur pousse l’air propre vers l’extérieur de la pièce. Il existe deux types de filtres à air dans les purificateurs d’air : L’un élimine les particules et l’autre les gaz – certains d’entre eux prétendent même éliminer les composés organiques volatils.

Le purificateur d’air est efficace contre les allergies

Si les allergies de routine ou les symptômes de l’asthme ont un impact négatif sur votre vie, les preuves qu’un filtre HEPA améliore la santé respiratoire peuvent vous inciter à rechercher un purificateur d’air. Bien que certains appareils soient plus économes en énergie que d’autres, le purificateur d’air HEPA moyen consommera de 70 à 300 watts d’électricité et vous coutera un peu plus.

Thème : Overlay par Kaira. Copyright © a-2mains.fr