Comment installer un vidéoprojecteur dans un salon ?

videoprojecteur salon

Une idée fausse est que vous ne pouvez pas avoir un vidéoprojecteur dans un salon, mais les temps ont changé et c’est réalisable depuis un bon moment ! Il existe des appareils de petite taille qui peuvent fournir beaucoup de lumière pour un salon de style ouvert. C’est un excellent moyen de transformer une salle de séjour normale en une installation audiovisuelle complète. Vous préférez regarder le nouveau film d’action ou même la prochaine compétition de sport sur une télévision de 60 pouces ou sur un magnifique écran de projecteur de plus de 120 pouces ?

Souvent, les gens pensent que les vidéoprojecteurs se limitent à des home cinémas dédiés ou à des salles de cinéma aménagées dans des sous-sols. Cependant, les technologies des projecteurs se sont de plus en plus améliorées au fil du temps et même les projecteurs bas de gamme sont très capables de produire suffisamment de lumière pour un salon ouvert !

Un vidéoprojecteur puissant pour une luminosité parfaite

Il n’y a pas si longtemps, l’un des plus grands problèmes des projecteurs était leur capacité à produire une image superbement lumineuse sans que l’image ne soit noyée par la lumière ambiante. La luminosité d’un vidéoprojecteur se mesure en lumens. Il était autrefois beaucoup plus coûteux de se procurer un projecteur avec un nombre élevé de lumens, mais il est maintenant beaucoup plus abordable.

Le nombre de lumens nécessaire pour une pièce est déterminé par la quantité de lumière ambiante dans la pièce. Si la quantité de lumière ambiante est faible, le projecteur aura besoin de moins de lumens pour éclairer correctement l’écran. En général, une grande quantité de lumière ambiante pénètre dans votre salon, il suffit donc d’installer des stores ou des rideaux occultants et un éclairage tamisé.

Pour disposer d’une bonne luminosité dans votre salon, il est conseiller de faire l’usage d’un meilleur vidéoprojecteur LED pour salon. N’hésitez pas à découvrir ce site pour vous aider à choisir votre appareil.

Trouver le bon positionnement du vidéoprojecteur

Il existe plusieurs options pour positionner un projecteur dans une salle de séjour. En général, la partie la plus difficile consiste à faire passer les câbles du vidéoprojecteur au récepteur A/V. Vous devrez faire preuve d’un peu de créativité dans la manière de planifier cette opération.

Voici quelques options pour l’installation du projecteur.

  • Montage du projecteur au plafond.
  • Installation sur une étagère derrière la zone de visionnement.
  • Sur ou à l’intérieur d’une table basse.
  • Utilisation d’un support mobile pour le projecteur.

N’oubliez pas que toutes les salons ne sont pas adaptées à un appareil monté ou même posé sur une étagère. Lisez ces différentes options, et je suis sûr que vous trouverez celle qui vous conviendra le mieux. Voici également quelques bonnes idées pour positionner et rendre discret un vidéoprojecteur dans un salon.

Montage du projecteur au plafond

Les vidéoprojecteurs sont généralement montés au plafond dans les home cinémas car le plafond n’est pas trop haut, mais dans certaines salles de séjour, cela peut s’avérer un peu plus difficile. Pour obtenir le meilleur résultat possible, les câbles doivent être passés à travers le plafond avec cette méthode. Vous ne voulez pas que les câbles montent et descendent le long de vos murs, car cela aura certainement l’air collant et pas du tout esthétique.

Notre projecteur est monté au plafond, et nous avons dû faire passer les câbles par le grenier, par dessus, puis jusqu’à l’appareil. C’était un peu pénible à l’arrière, mais il a l’air exceptionnel et le temps et les efforts qu’il a fallu y consacrer en valaient la peine ! C’était la meilleure méthode pour l’aménagement spécifique de notre salon. Il y a en fait de nombreux supports au plafond qui peuvent cacher le projecteur lorsqu’il n’est pas utilisé.

Placer l’appareil sur une étagère

Si le plafond du salon est très haut, placez-le sur une étagère derrière les canapés. Vous pouvez utiliser une étagère flottante fixée au mur ou même utiliser une étagère/armoire. Cette méthode permet de faire passer les câbles de différentes manières. Vous pouvez les faire passer à l’intérieur du mur en montant par le plafond, à l’intérieur du mur en descendant par le sol, ou simplement en descendant par le mur et par le sol.

Faire passer les câbles par terre est en fait une assez bonne méthode si vous avez de la moquette ou quelque chose pour cacher les câbles. Vous pourrez peut-être faire passer le câble dans les coins de la moquette et des murs s’il y a assez de place. C’est probablement l’une des méthodes les plus populaires pour utiliser un projecteur dans une salle de séjour, car elle est très simple.

Thème : Overlay par Kaira. Copyright © a-2mains.fr